Combien gagne un mandataire immobilier indépendant en 2023 ?

Allowa est un réseau immobilier avec une approche unique, en étant le seul à confier des mandats de ventes et de location à ses agents mandataires. Depuis 2020, déjà plus de 5 000 lots sous mandats et 300 M€ de transactions ont été opérées par le réseau.

Le salaire d'un mandataire immobilier dépend de ses capacités de négociateur et de vendeur. Plus il vend de biens avec des commissions importantes, plus sa rémunération sera élevée. Entre un commercial débutant et un autre expérimenté, l'écart peut être considérable. Cependant, il reste plus intéressant de travailler comme mandataire indépendant plutôt qu'en agence, car les commissions sont généralement plus élevées.

Quelle est la différence entre un mandataire et un agent salarié ?

Le rôle du mandataire indépendantet d’un agent salarié

Les missions du mandataire indépendant et del'agent salarié sont assez similaires. Les principales missions de cesprofessionnels de l'immobilier sont :

●     Prospecterpour obtenir de nouveaux mandats de vente ;

●     Proposerdes biens à vendre aux acheteurs potentiels ;

●     Organiserles visites des biens immobiliers ;

●     Aiderles propriétaires et les acheteurs lors des négociations ;

●     Conseillervendeurs et acheteurs sur les transactions.

 

Comme il est indépendant, le mandataire assumeles tâches administratives complémentaires liées à son statut. Il doit doncégalement : gérer son emploi du temps, faire ses déclarations, etc.

 

Le métier d'agent immobilier : uneprofession réglementée

Le métier d'agent immobilier est réglementé.Pour l'exercer et avoir droit à la carte professionnelle d'agent immobilier(carte T), il faut avoir validé un bac +2 en immobilier ou faire valoir uneexpérience de plusieurs années en tant que salarié d'un professionnel titulairede la carte.

L'autre option est de devenir salarié d'uneagence immobilière. L'agent salarié rattaché à une agence immobilière n'a pasbesoin de disposer de la carte T pour exercer son métier. Il n'a pas non plusbesoin de gérer l'administratif ou la déclaration de ses revenus, cesobligations incombant alors à son employeur.

 

Le statut juridique du mandataireimmobilier indépendant

Le mandataire immobilier est obligatoirementdéclaré en tant qu'indépendant. Il travaille pour le compte d'un réseau demandataires grâce à un contrat. Celui-ci lui permet d'exercer son activitélégalement à son compte même s'il ne dispose pas de la carte T. Le mandatairequi appartient à un réseau tel qu'Allowa n'est pas tenu de justifier unquelconque niveau de formation ni de détenir la carte professionnelle.

 

Les différences entre les revenusdu mandataire et d’un agent salarié

Il existe des différences notables entre lesrevenus du mandataire et ceux de l'agent salarié. Découvrez comment sontrémunérés ces professionnels.

 

Un salaire fixe pour l'agentsalarié mais pas pour le mandataire

Contrairement au mandataire, l’agent salariétouche un revenu mensuel. La moyenne française pour un débutant est de 1 500 bruten avance sur commissions. Le salaire du mandataire, lui, dépend uniquement descommissions perçues. Il ne perçoit pas de rémunération fixe pour son travail.

 

Les commissions sur lestransactions réalisées, la base du salaire du mandataire et de l'agent

Les commissions représentent la base du revenudu mandataire et de l'agent salarié. Le taux perçu par un salarié, dont lamoyenne en France se situe entre 10 et 15% brut, est généralement inférieur àcelui d'un indépendant qui peut toucher jusqu'à 75% de la commission d'agence.Il s'avère généralement plus intéressant financièrement de travailler en tantque mandataire au sein d'un réseau que comme salarié pour le compte d'uneagence.

Partenaire particulier cherche mandataire particulier

Que vous soyez déjà expert⸱e ou que vous y songiez, nous recherchons des gens comme vous pour faire bouger l’immobilier.

Découvrir l’offre

Quel est le mode de rémunération d'un mandataire immobilier ?

 La rémunération de base d'un mandataireimmobilier dépend du pourcentage perçu et du nombre de transactionsimmobilières réalisées. Cependant, il existe d'autres sources de revenus ausein des réseaux de commerciaux indépendants.

Les commissions, à la base des revenus du mandataire

Le réseau touche une commission sur chaque bien vendu. En principe, le taux moyen se situe entre 4 et 8 % de la valeur de 'appartement ou de la maison. Le mandataire, lui, reçoit un pourcentage sur le montant perçu. À titre d'exemple, Allowa reverse 75% du montant de la commission à ses mandataires.

Si le mandataire vend un bien immobilier dont la valeur est de 200 000 euros TTC, et que le mandat prévoit une commission de5 %, le réseau percevra 10 000 euros TTC d'honoraires. Le mandataire, lui,touchera 75 % de ce montant, soit 7 500 euros TTC.

 

La rémunération des mandatairessur les mandats fournis par le réseau

Allowa met à disposition de leurs mandatairesun portefeuille de biens exclusifs. En reprenant notre exemple, mais en considérantque le mandat a été fourni par le réseau, ce dernier percevra toujours 10 000euros d'honoraires. Le mandataire touchera, dans ce cas de figure, 37.5 % de cemontant, soit 3750 euros TTC qui représente uniquement la sortie du bien.

 

Le parrainage de mandatairesimmobiliers : une autre source de revenus pour les professionnels du réseauAllowa

La particularité de l'agence Allowa ? Lescommerciaux peuvent aussi parrainer d'autres agents. Ils touchent ainsi unecommission sur les ventes de biens réalisées par leurs filleuls et les filleulsde leurs filleuls. Il existe différents niveaux et taux de commissions.

●     Pourun filleul de niveau 1, vous touchez 5 % de la valeur de la commission.

●     Pourun filleul de niveau 2, le taux est de 3 %.

●     Pourun filleul de niveau 3, le taux est de 1,5 %.

●     Pourun filleul de niveau 4, le taux est de 1 %.

●     Pourun filleul de niveau 5, le taux est de 0,5 %.

 

Ainsi, si vous parrainez un mandataire, et quecelui-ci vend un bien d'une valeur de 200 000 euros TTC avec une commissiond'agence négociée à 5%, vous toucherez un bonus de 500 euros TTC. Si c'est unfilleul de votre filleul qui effectue la vente, votre prime s'élèvera alors à 300euros TTC et ainsi de suite.

 

Les salaires du marché

Salaire d'un négociateur immobilier débutant,d'un mandataire expérimenté ou d'un membre du réseau Allowa : découvrez quellessont les rémunérations des professionnels sur le marché.

 

Le salaire d'un mandataireindépendant débutant

En général, le revenu d'un mandataireimmobilier débutant se situe entre 1 500 et 2 000 euros HT par mois. Sesrevenus peuvent cependant varier en fonction de ses performances et de seshonoraires.

Certains réseaux de mandataires proposent uneformation initiale et un suivi : c'est un avantage pour les débutants. Lemandataire a ainsi plus de chances de réaliser des affaires intéressantes dèsle démarrage de son activité, et de percevoir une rémunération attractiverapidement.

 

Les revenus d'un mandataireimmobilier confirmé

Un mandataire expérimenté obtiendragénéralement une rémunération plus élevée qu'un débutant. Il négocie plusfacilement des mandats de vente intéressants grâce à son expérience et à saconnaissance de son secteur. Son portefeuille de clients simplifiera les misesen relation. Il pourra aussi être rappelé par d'anciens vendeurs ou acheteurssatisfaits de ses services, contrairement à un mandataire venant des'installer.

Le salaire moyen d'un mandataire immobilierconfirmé est d'environ 6 500 euros HT par mois. Cependant, ce chiffre n'est pasplafonné : les revenus des mandataires indépendants dépendent de leurinvestissement et de leur régularité au quotidien. La rémunération peut, de cefait, devenir beaucoup plus importante.

 

La rémunération des mandatairesimmobiliers du réseau Allowa

Au sein d’Allowa, les sources de revenus desmandataires en immobilier ne dépendent pas uniquement des commissions. Il estaussi possible de parrainer de nouveaux commerciaux afin qu'ils intègrent leréseau.

 

Les honoraires touchés sur lavente des biens immobiliers

Les professionnels d’Allowa sont rémunérés enfonction des montants perçus et du type de mandats. Si les mandats sont fournispar le réseau, ils touchent 37,5 % des honoraires lors de la vente du bien. Enrevanche, si le mandat a été négocié par eux, 75 % de la commission leurreviennent.

Comment calculer le salaire d'un mandataire immobilier ?

Pour calculer le salaire d'un mandataire, ilfaut considérer plusieurs éléments.

 

Les éléments à prendre en comptedans le calcul du salaire d'un mandataire immobilier

Pour calculer le salaire d'un mandataireimmobilier, vous devez tenir compte de plusieurs donnés :

●     Lenombre de transactions réalisées ;

●     Leprix de chaque bien vendu ;

●     Lepourcentage négocié sur la vente.

 

Un exemple du calcul de salaired'un mandataire immobilier

Prenons l'exemple d'un mandataire immobilierexpérimenté dans son domaine. Au mois d'avril, il réalise deux ventes pour unclient à 200 000 euros TTC.  Lacommission d'agence est de 5 %, soit 10 000 euros TTC par transaction. Sur lemontant total des honoraires, 75 % reviennent au mandataire, soit 7500 eurosTTC. Il percevra donc 15000 euros TTC sur le mois pour ces deux ventes.

Suggestion d’articles

Partagez l’article
Télécharger le guide de l'acquereur
Merci de votre intérêt.
Merci de votre intérêt. Vous recevrez le document dès qu’il sera disponible. On revient vite vers vous avec un mail et un lien de téléchargement. A très vite
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Télécharger le guide du vendeur
Merci de votre intérêt.
Vous allez recevoir le document dans
quelques instants sur votre boîte e-mail.
Oops ! une erreur s'est glissée dans ce formuaire. Merci de bien vouloir ressayer.